Please, enable Javascript in order to see this website. Thank you.

L’association Biocycle a été créée en novembre 2013 suite à un double constat : le gaspillage alimentaire permanent tout au long de la chaîne de production (de la fourche à la fourchette) d'un côté, et l’augmentation de la précarité alimentaire de l’autre, et ce, sur un même territoire.

Ce constat donne lieu à une incubation du projet Biocycle de 8 mois (étude de marché, modélisation...) débutant en février 2014 au sein de la BGE ; puis à une preuve de concept locale à partir de juin 2014.

Fort du retour d’expérience positif sur le lien logistique du dernier kilomètre entre donateurs et bénéficiaires, les statuts de l’association sont officiellement déposés en novembre 2015.
Le cœur de mission de Biocycle est donc la lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la grande précarité, à travers la mise en valeur et la transformation des invendus confiés par des commerçants donateurs.

Rapidement, nous avons aussi eu envie d’aller plus loin dans nos actions. Fondamentalement, l’idée de Biocycle est celle de recréer du lien à l’échelle locale, du quartier, pour redonner le pouvoir aux habitants d’agir sur leur environnement direct, et notamment en rejoignant notre association.

Pour ce faire, boostés par notre installation sur le site des Grands Voisins et notre premier salarié début 2016, nous avons conçu des animations de sensibilisation de tous au gaspillage alimentaire via nos VéloMixeurs. En avril 2018, plus de 11 000 personnes sur tout type d’évènement avaient déjà été sensibilisées au respect des fruits et légumes moches grâce à cet outil 100% récup !

Depuis, l’équipe Biocycle continue de s’agrandir, comme notre offre d’action locale: atelier de teinture naturelle, collecte des biodéchets, conseil aux organisations sur la gestion de leurs surplus alimentaire, production de produits invendus… Et ce n’est que le début !

Pour la suite, Biocycle vise à développer des micro-franchises dans toutes les villes qui connaissent gaspillage alimentaire et précarité, pour reproduire notre schéma d’action locale de manière globale !

Frise chronologique de l'histoire de Biocycle
Frise chronologique de l'histoire de Biocycle
Depuis sa création, Biocycle a toujours eu pour ambition de travailler avec l’ensemble des acteurs locaux de l’alimentaire de son territoire. Positionné en intermédiaire et médiateur entre ces derniers, nous avons développé des offres permettant de répondre aux enjeux de chacun, sans condition de statuts ni d’activité. Dans ce but, nous réfléchissons d’ailleurs à un statut hybride Association-entreprise qui refléterait au mieux notre positionnement au coeur de cet écosystème.